Quelques informations :
On ne sait que peu de choses sur l'histoire de Barbe Noire en grande partie parce que le pirate ne parle jamais de son passé.
₪ On suppose qu'il est issu d'une famille riche car il est capable de lire et d'écrire et connait les bonnes étiquettes (même s'il ne les utilises pas tout le temps).
₪ Barbe Noire aurait été marin sur les navires corsaires où il se serait distingué par son audace peu commune et son courage personnel.
₪ Edward Teach devient pirate et est rapidement mit à la tête d'un sloop (navire plus petit qu'une frégate, armés de dix à dix-huit canons sur un seul pont) par son capitaine.
₪ Il capture "La Concorde", un grand navire transportant une cargaison d'esclaves. Teach et ses équipages emmènent le navire dans le sud. Là, ils débarquent l'équipage captif et la cargaison, puis reconvertissent le navire pour leur propre usage.
₪ Teach recrute peut-être quelques-uns des esclaves, mais le reste est laissé sur l'île.
₪ Son ancien navire, un sloop, est laissé sous son commandement et rebaptisé "Mauvaise Rencontre".
₪ Selon le gouverneur de l'île, Teach commande deux navires pirates (La Concorde et Mauvaise Rencontre), armés l'un de huit canons, l'autre de douze et embarquant un total de deux cent cinquante hommes. "La Concorde" est un trésor : une frégate négrière de 300 tonnes armée de quarante canons.
₪ Teach rebaptise immédiatement "La Concorde" en "Queen Anne's Revenge" (La Vengeance de la Reine Anne).
₪ Teach devient Barbe Noire.
₪ Il semble probable que Teach ait compris la valeur des apparences : il est préférable de semer la peur chez ses ennemis que de compter sur la force seule.
₪ Teach était grand, avec de larges épaules. Il portait des bottes qui remontaient jusqu'aux genoux et des vêtements sombres. Il avait un large chapeau et parfois un long manteau de soie ou de velours de couleur vive. Teach est également décrit au combat comme portant « une bandoulière sur ses épaules, avec trois pistolets suspendus dans des étuis [...] et des allumettes enflammées coincées sous son chapeau ». Ce dernier point vise apparemment à souligner l'apparence redoutable qu'il souhaite montrer à ses ennemis. En dépit de sa réputation féroce, il n'existe pas de source affirmant qu'il a assassiné ou blessé ceux qu'il a retenus en captivité.
₪ Lors d'un voyage au Pays Imaginaire il a séduit puis emmené Lily la Tigresse, fille du chef des indiens. De leur union est né Hakan, un fils que Barbe Noire a élevé sur le Queen Anne's Revenge.
₪ Barbe Noire a embarqué des femmes pour élever son fis à bord du navire puis les a rejeté à terre lorsqu'elles se montraient trop envahissantes, pensant être importantes pour lui.